Mesures prises concernant le Coronavirus... actualisation suite... et sans doute pas fin.

Chers parents,

Après avoir lu attentivement la circulaire concernant les décisions du Conseil National de sécurité du 12 mars 2020, voici les actions concrètes traduites dans notre école.

Garderie

Chaque établissement devra accueillir les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que :

  • les soins de santé (médecins, infirmières,...),
  • la sécurité publique (police, pompier, armée, ambulancier,...),
  • l’accueil de la petite enfance,
  • l’accueil des personnes âgées,
  • l’enseignement (enseignants, éducateurs et toutes catégories de personnel confondu),
  • ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents.

Au regard des recommandations des autorités sanitaires, les autorités appellent toutefois à la responsabilité de chacun ; nous invitons les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants à l’école, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Je vous demanderai de vous signaler lundi, en vue de prévoir l’encadrement nécessaire des trois semaines à venir. Des listes journalières de présence seront établies. Les élèves pour lesquels les parents n’auraient pas expressément déclaré leur présence à l’école, seront néanmoins accueillis. Il sera alors demandé aux parents de confirmer la présence de leur enfant par la suite.

Lundi, chaque enfant sera accueilli dans son bâtiment. En fonction du nombre d'enfants présents, nous effectuerons des regroupements afin de garder une certaine interaction. Nous mettrons tout en oeuvre pour respecter au mieux le rythme de chacun (sieste, repas, collation,...).

L’accueil extra-scolaire des élèves sera assuré durant les tranches horaires habituelles :

  • de 7h30 à 8h15
  • de 16h00 à 18h00

Continuité des apprentissages

Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés.

Dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages, une circulaire spécifique sera publiée dans les prochains jours concernant la continuité des apprentissages. Néanmoins, n'ayant aucune information que très tardivement, votre enfant a peut-être déjà reçu du travail. Sachez que celui-ci revêt un caractère "de soutien", non obligatoire et non évaluée.

Les besoins et difficultés de chaque enfant sont spécifiques, dès lors, agissez en fonction de vos réalités familiales et professionnelles. Dans ces moments exceptionnels, le bon sens prime.

Repas de midi.

Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, nous insistons à nouveau sur le fait de privilégier l'utilisation de matériel individuel (gobelet, gourde,...) et les portions individuelles (pas de collation collective ou de plats à partager). En conséquence, nous vous demandons de prévoir un repas tartine pour votre enfant.

Les règles sanitaires de base sont de stricte application, notamment, en ce qui concerne le lavage des mains des enfants et des adultes avant et après les repas.


Lors de cette période de trois semaines, nous agirons avec raison, dans le soucis de chacun et surtout de vos enfants.

Je reste disponible pour toute question complémentaire : direction.etsm@gmail.com ou 0495 53 10 80 


Merci pour votre attention et votre collaboration.

Passez un bon week-end.


Cédric Bayard

Cédric Bayard
Ecole libre Saint-Mard et Ethé
Directeur
Rue Léon Colleaux, 10 SAINT-MARD
063/57.90.09
direction.etsm@gmail.com